Quels soins peut rembourser une bonne mutuelle ?

Sachant que la sécurité sociale ne rembourse pas entièrement tous les soins de santé, il est souvent nécessaire de renforcer sa couverture via une mutuelle. Celle-ci doit être suffisamment protectrice, afin de réduire l’impact de votre reste à charge sur votre budget santé. Cela implique que votre mutuelle puisse rembourser certains soins. Quels sont justement les soins concernés lorsque vous choisissez une bonne mutuelle santé ?

Les mutuelles et le remboursement des soins dentaires

Selon leur nature, les soins dentaires peuvent être très onéreux. Certes la sécurité sociale prend en charge 70 % des frais pour certains soins : soins de base, détartrage, dévitalisation, traitement de carie, etc. Cependant, il y a des postes de soins dentaires qu’elle ne couvre pas. En réalité, les meilleurs remboursements pour vos dents sont effectués par la mutuelle santé.

Ainsi, avec une bonne mutuelle santé, vous pouvez prétendre à un remboursement sur des postes de soins dentaires comme :

  • la pose de facettes et prothèse dentaires,
  • les traitements d’orthodontie pour les adultes,
  • les maladies parodontales sauf 4 actes de parodontologie remboursés à 70 % du tarif de base de la sécurité sociale,
  • les dépassements d’honoraires chez un praticien conventionné secteur 2.

Il faut préciser que certains de ces soins sont mal remboursés. Pour ce faire, prenez le soin de choisir une mutuelle qui couvre ces soins dans des proportions raisonnables. Vous aurez pour cela besoin d’un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre.

Dans le cas d’une mutuelle dentaire, il faut distinguer deux types de remboursements. Le remboursement forfaitaire consiste en une allocation qui vous est versée mensuellement ou annuellement. Le remboursement en pourcentage est sur la base du tarif conventionné de la Sécurité sociale.

Vos soins optiques remboursés par votre mutuelle

Les soins optiques peuvent aussi être d’importants postes de dépenses. Cependant, si vous disposez d’une mutuelle, elle pourrait considérablement amortir les coûts. En ce sens, elle couvre tout ou partie des frais optiques que la Sécurité sociale ne prend pas en charge entièrement.

soins remboursés par mutuelle santé

Concrètement, la mutuelle optique couvre :

  • le reste à charge d’une consultation ophtalmologique auprès d’un médecin qui n’adhère pas à l’OPTAM,
  • la monture dans la limite de 100 euros, même avec un contrat haut de gamme,
  • les verres selon qu’il s’agisse de verres simples ou complexes, sur la base d’un forfait exprimé en euros,
  • les lentilles admises par la Sécurité sociale, sur présentation d’une ordonnance grâce à un forfait annuel,
  • la chirurgie réfractive par forfait euros.

S’agissant de la chirurgie réfractive, toutes les mutuelles ne la remboursent pas. Assurez-vous donc que votre contrat intègre cette forme d’intervention sur les yeux.

Les mutuelles remboursent-elles les soins psychologiques ?

Certaines mutuelles peuvent rembourser les soins psychologiques. Cependant, il faut distinguer différents cas de figure. Jusqu’au 22 mars 2021, lorsqu’une mutuelle choisissait de rembourser des soins psychologiques, elle pouvait le faire soit via un forfait annuel, soit grâce à un forfait par séance. Cependant, il faut opter pour une mutuelle suffisamment protectrice.

Depuis le 22 mars 2021, au regard des conséquences psychologiques de la crise sanitaire, les mutuelles se sont engagées à prendre en charge 4 séances par an chez un psy dans la limite de 60 euros par séance. Toutefois, les modalités de remboursement varient d’une mutuelle à une autre. Le remboursement n’est tributaire d’aucun parcours de soins.

Depuis avril 2022, le gouvernement a mis en place le dispositif MonPsy, afin de faciliter l’accès aux soins psychologiques dans un contexte de crise sanitaire et de guerre en Ukraine. MonPsy vous permet de consulter un psychologue partenaire du dispositif et conventionné par l’Assurance maladie. Avec ce dispositif, vous bénéficiez de 8 séances chez le psy, remboursées à 60 % par votre organisme d’Assurance maladie et à 40 % par votre mutuelle si vous en avez une.

Facebook
Twitter
LinkedIn