Pourquoi utiliser un shampoing clarifiant pour ses cheveux ?

La santé de vos cheveux dépend de nombreux facteurs internes et externes, tels que votre alimentation, les conditions climatiques, l’humidité et les températures, ainsi que les produits de soin et de coiffage que vous utilisez. Tous ces facteurs peuvent avoir un effet négatif sur la santé de vos cheveux et peuvent fortement agresser votre cuir chevelu. C’est là qu’intervient le shampoing clarifiant qui détoxifie les cheveux et le cuir chevelu. Si vous les utilisez une fois par semaine, ils éliminent toutes les impuretés et les accumulations de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Vous pouvez autant les acheter au supermarché, que les préparer chez vous. Voir les recettes de shampoing clarifiant ici pour embellir les cheveux.

 

Fonction et utilisation

 

Les shampoings clarifiants sont plus puissants que les shampooings normaux et ne devraient donc pas être utilisés qu’occasionnellement. Les spécialistes recommandent sûrement les shampooings clarifiant aux clients dont la situation capillaire est spécifique. Cette clientèle peut être :

  • être enclins à l’accumulation de produit et de sébum à la racine et dans les cheveux ;
  • avoir des cheveux à faible porosité ;
  • avoir des cheveux bouclés ou texturés et se laver les cheveux toutes les deux semaines ou moins ;
  • utiliser beaucoup de produits coiffants à base de silicone ;
  • avoir des follicules pileux obstrués ;
  • perdre beaucoup de cheveux en raison de l’accumulation de résidus ;
  • faire état de cheveux ternes ;
  • voyager souvent et être exposé à différents types d’eau ;
  • nager fréquemment dans de l’eau salée.

 

Avantages de l’utilisation de shampooings clarifiant

 

Enlever les accumulations de produits

Les shampooings classiques ne suffisent pas à nettoyer les cheveux en profondeur. L’exposition quotidienne à la saleté, à la poussière et aux produits de soins capillaires entraîne une accumulation de produits sur le cuir chevelu, ce qui entraîne des problèmes de cuir chevelu et des démangeaisons. Grâce à un shampooing clarifiant, vous détoxifiez les cheveux et vous repartez sur des bases propres. Il élimine les accumulations de minéraux et de chlore causées par l’eau dure et l’eau de piscine.

 

Régénérer les cheveux

Une accumulation excessive de produits alourdit les cheveux, les faisant paraître sans vie, ternes et plats. Avec les shampoings clarifiants, les cheveux retrouvent leur éclat, sont plus rebondis et plus faciles à coiffer. Ils peuvent également donner du volume aux cheveux fins.

 

Préparer les cheveux à la coloration

Un shampooing clarifiant utilisé avant de teindre les cheveux garantit une meilleure fixation de la couleur sur les mèches. La chevelure est débarrassée de toute accumulation d’huile et de cuir chevelu qui pourrait former un écran entre les mèches et la couleur. Cependant, veillez à clarifier votre cuir chevelu un jour ou deux avant la coloration.

 

Nettoyer les cheveux non colorés et très gras

Le shampooing clarifiant fait potentiellement l’affaire en nettoyant les cheveux gras en profondeur et en les hydratant moins. Vous sautez l’étape de l’après-shampoing si vous ne pensez vraiment pas en avoir besoin, ou n’en appliquer qu’une infime quantité sur le dernier quart de vos longueurs. Si vous le pouvez, le mieux est d’alterner chaque shampooing clarifiant avec un, deux ou trois shampooings normaux, car les shampoings clarifiants sont souvent agressifs pour les cheveux.

 

Une étape avant l’application d’un masque

Rappelez-vous que l’exfoliation est la première étape essentielle avant l’application d’un masque pour le visage. La même chose s’applique aux soins capillaires. Le soin profond hebdomadaire sera bien plus efficace s’il n’a pas à se battre contre des couches de produit pour atteindre les mèches de vos cheveux. Vous pouvez aussi faire un petit rituel hebdomadaire en faisant les deux simultanément : clarifier, puis revitaliser en profondeur. L’application d’un revitalisant en profondeur aidera également les cheveux à redevenir plus doux et plus soyeux.

Facebook
Twitter
LinkedIn