Peau atopique : quels soins ?

Vous avez la peau qui tire, qui fait mal et qui démange ? Consultez un spécialiste, il s’agit peut-être d’une dermatite atopique. Également appelée « peau atopique », cette irritation cutanée peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Pour apaiser les démangeaisons et vous débarrasser de cette pathologie, des soins spécifiques peuvent être requis.

Comment reconnaître une peau atopique ?

La dermatite atopique est une affection qui provoque des démangeaisons de la peau et la rend rouge. Elle est fréquente chez les enfants et les bébés, mais peut survenir à tout âge. Cette irritation cutanée est généralement de longue durée (chronique) et a tendance à éclater périodiquement. Elle peut s’accompagner d’asthme, d’allergies saisonnières (rhinites), d’allergies alimentaires ou de rhume des foins.

Une peau atopique se reconnaît par des poussées d’eczéma importantes, des irritations et des démangeaisons. Ces symptômes peuvent aussi être associés à des inflammations qui vont se transformer en petites vésicules remplies de liquide (cloques). Lorsque ces dernières se rompent, elles forment des croûtes, des plaques de sécheresse et des desquamations, rendant ainsi la peau rugueuse.

Dans des cas plus graves, l’épiderme touché ne va plus jouer son rôle de barrière et va laisser entrer les bactéries et les molécules allergisantes, ce qui va provoquer une surinfection. Votre peau deviendra alors extrêmement sèche et irritée, et surtout intolérante à de nombreux produits.

Choisissez des gels douche émollients

Pour apaiser et soigner une peau atopique, il est important d’augmenter l’hydratation de la peau. La sécheresse cutanée est ainsi traitée avec un gel douche émollient. Comme il est possible de le voir sur le site https://www.pharmashopi.com/, de nombreux soins dermatologiques existent pour traiter ces problèmes de peau. Un produit émollient peut effectivement vous aider à prévenir les accès de dermatite (éruptions) et à minimiser les effets desséchants du bain. Il a le pouvoir d’hydrater, d’assouplir et d‘adoucir votre peau.

Le gel douche émollient contient, en plus des ingrédients classiques qui composent les gels douche, des ingrédients spécifiques qui permettent de diminuer l’impact des bactéries. Résultat, votre peau est beaucoup plus douce et moins rugueuse.

Peau atopique

Privilégiez les soins naturels

Comme il a été dit précédemment, la dermatite atopique peut être persistante. Il peut parfois nécessiter des mois, voire des années pour la soigner complètement. Même si le traitement semble efficace, les signes et les symptômes peuvent toujours réapparaître (poussée). Si les pommades dermocorticoïdes ne suffisent pas pour apaiser votre peau, le médecin peut vous recommander d’utiliser des soins naturels.

Les produits naturels sont excellents pour prendre soin de la peau atopique. En effet, leur richesse en principes actifs et leurs propriétés régénérantes participent à la reconstitution et à la solidification de la barrière cutanée. Chez les enfants comme chez les adultes, les nettoyants composés de savon, trop asséchant et trop agressif pour la peau, sont totalement proscrits. À la place, il est conseillé de choisir des soins naturels qui n’agressent pas la peau, comme le beurre de karité, l’huile d’argan et l’aloe vera. Ils sont parfaits pour stopper les poussées d’eczéma et pour calmer les sensations de tiraillement sur la peau.

Facebook
Twitter
LinkedIn