La kinésiologie est-elle basée sur des preuves scientifiques ?

La kinésiologie est devenue populaire ces dernières années. Il s’agit d’une pratique qui utilise le test musculaire pour comprendre les déséquilibres liés aux émotions, à la nutrition et aux organes. Proposée à tous les profils et à tous les âges, elle peut aider à améliorer votre bien-être ainsi que vos conditions physiques. Seulement, cette pratique n’a pas encore fait l’objet d’études scientifiques qui permettent de montrer leur efficacité, leurs modalités d’action ou encore leur effet. Découvrez tout à ce sujet.

 

La kinésiologie : que dit la science ?

La kinésiologie est une méthode qualifiée de « psychocorporelle ». Elle a recours à des tests musculaires pour évaluer l’état de santé global du patient. Elle est considérée comme une véritable roue d’émotions, car elle permet d’identifier les besoins et les ressentis de ce dernier. L’objectif est donc de comprendre le déséquilibre du corps dans le but de résoudre les problèmes physiques et émotionnels.

Sachez que cette pratique n’est pas basée sur des preuves scientifiques. Elle n’a pas fait l’objet d’études cliniques qui peuvent démontrer leur efficacité. De même, les tests musculaires n’ont pas encore fait la preuve de leur validité scientifique ni de leur reproductibilité. Il faut aussi noter que certaines données en matière de sécurité sont insuffisantes.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que la kinésiologie est inefficace. Tout repose principalement sur la question de l’efficacité individuelle. Si votre problème a disparu ou si vous vous sentez mieux après 1 à 2 séances, alors cette pratique conventionnelle est faite pour vous. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un kinésiologue à Lausanne, suivez ce lien.

 

Comment se passe une séance de kinésiologie ?

Tout d’abord, le kinésiologue va vous recevoir dans son cabinet. Il vous demande ensuite la ou les parties que vous souhaitez travailler sur votre corps. Avant de commencer, il réalise des prétests énergétiques afin de vérifier si la kinésiologie vous est adaptée. Si tel est le cas, le thérapeute entame son exploration en utilisant des tests musculaires. Une fois vos problèmes détectés, il vient les corriger à l’aide :

  • de tapotements ;
  • de divers mouvements ;
  • d’exercices de relaxation.

 

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Même si la kinésiologie n’a pas encore fait ses preuves scientifiques à ce jour, elle peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut, par exemple, éliminer le stress, améliorer la posture, atténuer les problèmes de sommeil, réduire une douleur physique chronique ou encore augmenter votre énergie.

Facebook
Twitter
LinkedIn