Henné ou rhassoul : quel masque cheveux choisir ? conseils et application

 

Henné neutre ou rhassoul que choisir ? Voilà un dilemme que je me posais depuis longtemps. Pour clarifier la question, je me suis tournée vers Mon coiffeur à qui je confie régulièrement mes cheveux. Spécialiste des traitements végétaux pour les cheveux et des colorations végétales, son avis professionnel m’importe beaucoup.

 

Le henné neutre : le pour et le contre, les conseils pro 

Le henné neutre bénéficie d’une aura capillaire car il fait partie intégrante des rituels de beauté africains. Pour nous autres citadines, il présente des propriétés miraculeuses. En effet, il permet d’enlever naturellement les silicones déposés par nos shampooings et soins capillaires. Il apporte beaucoup de brillance aux cheveux ternis par la pollution, le mode de vie stressant. De plus, les nuits courtes ou les excès des fêtes rendent le cheveu plus mou, plus plat. Le henné est alors particulièrement indiqué parce qu’il enrobe et gaine la fibre capillaire pour la fortifier. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux fragiles ou secs, les cheveux sensibilisés par les colorations et décolorations, ou encore les cheveux fins en raison de son pouvoir gainant. Il s’applique en masque sur cheveux mouillés. Son principal inconvénient : il faut le laisser poser longtemps. Idéalement, le garder cinq heures.

 

Avantages et inconvénients du Rhassoul, les conseils pro 

En provenance du Maroc, le rhassoul est une argile purifiante riche en minéraux adaptée aux cheveux et au visage. Elle offre des propriétés anti-gras. Le ghassoul (autre nom) convient donc particulièrement aux racines grasses et aux cheveux gras. Il assainit naturellement le cuir chevelu encrassé par la pollution urbaine. L’avantage du rassoul , c’est un court temps de pose autour du quart d’heure. De plus, il nettoie tel un buvard les cheveux comme un shampoing en absorbant les impuretés, poussières, particules fines… Les adeptes du No-poo l’apprécient donc particulièrement. Principal inconvénient, il faut le travailler, masser le cuir chevelu et le maintenir humide pour mieux le rincer et éviter les cheveux rêches.

Conseil : tout comme Cathy, vous pouvez utiliser le rhassoul avant d’effectuer une coloration végétale car il rend cheveux plus poreux. La couleur végétale prendra mieux le dépôt en surface adhérant mieux. Tout bénef : votre coloration sera plus intense et durera plus longtemps. Pour bien éliminer au quotidien la poussière et les polluants, brossez régulièrement vos cheveux. Outil recommandé par Cathy : les brosses en poil de sanglier comme celles ci-dessous.

On trouve ces produits dans les boutiques bios, . Mais, surtout, vous pouvez en toute confiance vous rendre à l’Atelier des couleurs . Un salon intime connu des initiés, des journalistes et des blogueuses sans compter quelques célébrités… J’y ai découvert la patine égyptienne pour les cheveux décrite dans cet article.

Facebook
Twitter
LinkedIn