Flapjack de maquereau et de fleurs de sureau

L’un de mes desserts d’été préférés de tous les temps est la folie de groseilles que ma belle-mère prépare à partir des groseilles à maquereau cultivées dans son jardin. Alors en me sentant inspirée par cela et en y ajoutant quelques-unes de mes propres idées, j’ai imaginé une recette de flapjack qui capture le piquant de ce fruit vert épineux et l’adoucit avec un autre fruit vert épineux : le kiwi, ainsi qu’avec un peu de fleur de sureau et de miel.

La base du flapjack proprement dite est relativement simple et je vais être honnête, la vraie star du spectacle est la confiture de chia aux groseilles à maquereau versée sur le dessus !

 

Qu’y a-t-il dedans ?

  • 200 g d’avoine ;
  • 150 g de groseilles à maquereau ;
  • 150 ml de miel ;
  • 50 g de beurre non salé ;
  • 25 g de graines de chia ;
  • 2 kiwis ;
  • 1 cuillère à soupe de cordial de fleurs de sureau.

Comment le préparer ?

Commencez par faire la confiture de groseilles et de fleurs de sureau, car elle aura besoin de temps pour refroidir et prendre. Équeutez les groseilles à maquereau et mettez-les dans une casserole avec les kiwis hachés, 75 ml du miel, les graines de chia et le cordial de fleurs de sureau.

Cuire à feu doux, en veillant à continuer à remuer pour que la confiture ne brûle pas, jusqu’à ce que les fruits aient ramolli et qu’elle commence à devenir collante et à avoir la consistance d’une confiture. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau. 

Retirez la casserole du feu et mixez-la avec un mixeur plongeant. 

Versez dans un bol et laissez refroidir pendant que vous vous lancez dans la préparation des crêpes.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis incorporez le miel restant.

Retirez la casserole du feu et incorporez les flocons d’avoine jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

Versez la moitié de la confiture de groseilles à maquereau et de fleurs de sureau et bien mélanger.

À l’aide de deux cuillères à café, déposez le mélange de flapjack dans 16 trous d’un moule à minicupcake graissé et faites cuire à 160º C pendant 20 minutes.

Lorsque les flapjacks ont pris une belle couleur dorée sur le dessus, retirez la plaque du four puis laissez-les refroidir dans le moule.

Une fois refroidis, retirez les flapjacks et nappez-les du reste de confiture de groseilles et de fleurs de sureau à l’aide d’une cuillère.

Facebook
Twitter
LinkedIn