Désodorisant de tiroir en cire d’abeille naturelle pour vos vêtements

 

Ce projet de désodorisant pour tiroir fait maison est né parce que j’en avais assez de voir des publicités pour des adoucissants et des détergents qui prétendent garder les vêtements frais pendant un mois. Puis j’ai découvert que des entreprises fabriquaient même quelque chose appelé « amplificateur de parfum au lavage ».

Comment est-ce même possible ? Trois mots – composés organiques volatils (COV).

Basiquement, ce sont des produits chimiques émis par des composés qui affectent le corps de diverses manières. Ils peuvent être des composés naturels, comme les huiles essentielles, ou des composés synthétiques, comme les parfums.

Leurs niveaux à l’intérieur de la maison sont généralement 2 à 5 fois supérieurs à ceux de l’extérieur. 

Comme la plupart des détergents et des assouplissants contiennent des parfums, il est très probable que les types de parfums utilisés dans ces produits soient plus forts et plus volatils que les détergents sans parfum ou naturels. Cela signifie que chaque fois que vous inhalez l’un de leurs « parfums frais », vous vous exposez également à un tas de COV.

 

Vêtements naturellement frais

Au lieu de choisir d’acheter l’un de ces produits, j’ai décidé de trouver un moyen plus naturel de garder mes vêtements frais. Maintenant, je ne peux pas garantir que cette recette fonctionnera aussi longtemps ou sera aussi forte que les produits commerciaux (puisqu’elle ne contient pas de produits chimiques), mais elle permet de laisser les tiroirs et les placards sentir la fraîcheur.

Je vais vous dire un secret, c’est le bricolage le plus facile qui soit ! Cette recette de base ne comporte que deux ingrédients. C’est tout !

Mieux encore, cela vous prendra si peu de temps à faire que vous ne le croirez probablement même pas. Un dernier avantage, il est réutilisable et customisable. Vous pouvez lui donner la forme, le parfum ou la taille que vous souhaitez.

 

Ingrédients pour les désodorisants de tiroir

Comment sont fabriqués ces désodorisants de tiroirs maison ?

Avec de la cire d’abeille, bien sûr ! La cire d’abeille naturelle a une odeur très douce, semblable à celle du miel. Son parfum naturel est très subtil, j’ai donc décidé d’ajouter des huiles essentielles à ma cire d’abeille pour lui donner un peu plus de parfum. J’ai choisi de faire deux ensembles différents de désodorisants pour tiroirs : un pour mes propres tiroirs et un pour ceux de mon mari.

 

Les désodorisants pour tiroirs sont des produits de qualité.

Pour mes tiroirs, j’ai choisi d’utiliser un mélange d’huiles essentielles de pamplemousse et de mandarine. Je suis fan de ces senteurs légères, lumineuses et fruitées, mais elles s’évaporent beaucoup plus rapidement que les huiles essentielles florales ou à base de plantes. Cependant, lorsqu’elles sont placées dans des tiroirs fermés, ces huiles essentielles d’agrumes ont tendance à ne pas s’évaporer aussi rapidement.

Pour les tiroirs de mon mari, j’ai choisi d’utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre. Cette huile est très virile et sent exactement ce que l’on attend des aiguilles de pin. Le parfum est plus fort que les huiles d’agrumes et a tendance à rafraîchir les tiroirs un peu plus longtemps. Je remarque également qu’elle semble parfumer un peu plus ses vêtements.

 

Recette des désodorisants de tiroir maison

 

Ingrédient et fournitures

  • 150 ml de granulés de cire d’abeille ;
  • huiles essentielles, 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
  • moules, les moules en silicone fonctionnent bien.

Instructions

  1. faites fondre la cire d’abeille jusqu’à ce qu’elle soit liquide. (J’ai utilisé un bain-marie sur la cuisinière, mais vous pouvez aussi la faire fondre au micro-ondes) ;
  2. ajoutez les huiles essentielles dans vos moules pendant que la cire d’abeille fond ;
  3. versez la cire d’abeille fondue dans les moules ;
  4. laissez refroidir. J’ai mis les miens au congélateur pour faciliter le démoulage des désodorisants ;
  5. placez-les dans des sachets de jute ou de coton (pour protéger les tiroirs et les vêtements des taches de cire ou d’huile) ;
  6. changez-les tous les mois ou selon les besoins.
Facebook
Twitter
LinkedIn