Comment vieillir en bonne santé ?

vieillir en bonne santé

Bien que déplorable, force est de constater que de nombreuses personnes cumulent des tonnes de maux en vieillissant. Si certains arrivent à trouver de bons traitements, d’autres subissent des souffrances qui peuvent s’achever par un décès prématuré. Pour remédier à ce problème, il urge de trouver des solutions pour vieillir en bonne santé. À ce propos, voici quelques conseils à prendre en considération.

Vieillir en bonne santé : ce qu’il faut faire

Un certain nombre d’habitudes et conseils à suivre permettent de vieillir en bonne santé.

Mangez sainement

La nutrition occupe une place des plus importantes dans la qualité de vie de chaque être humain. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée permet de vieillir en bonne santé et de rester autonome. Choisir avec soin ses aliments aide à réduire les risques de souffrir de certaines maladies chroniques comme l’hypertension, les maladies respiratoires, etc. Si quelques exceptions peuvent être faites lors d’occasions rares, il serait préférable d’appliquer une certaine rigueur à l’alimentation quotidienne pour de meilleurs résultats. Vous avez la possibilité de faire appel à un diététicien pour contrôler la composition de votre alimentation.

Faites une activité physique

Il est bien connu que l’inactivité présente des impacts négatifs sur l’organisme. Pratiquer une activité physique permet de vieillir en pleine forme. L’activité physique et sportive aide à réduire le stress, le poids et la masse graisseuse. Elle régule aussi l’appétit et améliore la fonction cardiaque, la qualité du sommeil, l’humeur ainsi que la fonction respiratoire. Vous pouvez obtenir sur le site https://vieillirbienvivant.fr/ des informations fiables et utiles pour vieillir en bonne santé. Sachez que les seniors qui pratiquent une activité physique sont moins soumis aux maladies comme le diabète, l’infarctus et les cancers. De plus, ils bénéficient d’une meilleure espérance de vie.

Habituez votre corps à un repos optimal

Il est important d’offrir du repos au corps au risque de l’user trop rapidement. Les médecins conseillent de dormir environ 8 heures par nuit pour permettre à l’organisme de fonctionner correctement. Par ailleurs, cette habitude de sommeil permet de se sentir bien dans sa peau et réduire le stress et l’anxiété. Faites des siestes pour éliminer la fatigue et maintenir le rythme de l’horloge biologique. Équipez votre chambre d’un lit de qualité pour profiter d’un sommeil réparateur et assurez-vous qu’elle bénéficie d’une bonne isolation thermique et acoustique.

Faites un régulièrement votre bilan de santé

Il est évident qu’avec l’âge, vous soyez atteint par différentes maladies ou infections. Dans ce cas, le suivi d’un traitement adéquat s’impose. Cependant, n’attendez pas d’être malade avant d’aller chez le médecin. L’idéal serait de faire des checkups réguliers en guise de consultation préventive. Votre médecin pourra contrôler certains facteurs comme votre poids, taille, tension artérielle, taux de sucre et la masse graisseuse. Il pourra vous donner des conseils qui seront utiles pour vieillir en bonne santé. En outre, n’hésitez pas à participer aux programmes de dépistages pour les différents types de cancer. Veillez également à tenir vos vaccins à jour pour éviter certaines maladies et infections.

Ayez une vie sociale active

De nombreuses études permettent d’établir des liens entre la qualité de la vie sociale et la santé des vieilles personnes. En effet, les seniors qui participent à des activités sociales se sentent moins seuls et profitent très souvent d’une bonne santé psychologique. Le fait d’être bien entourés leur offre un sentiment de sécurité. Pour vieillir en bonne santé, adoptez une attitude positive et nourrissez votre esprit. Grâce à l’apprentissage, il est possible de réduire les risques de troubles cognitifs présents chez les seniors.

Vieillir en bonne santé : ce qu’il faut éviter

Il est important d’éradiquer certaines pratiques ou de les limiter pour espérer vieillir en bonne santé.

Évitez l’alcool et le tabac

La consommation d’alcool et de tabac constitue deux habitudes responsables de la détérioration de la santé et de la réduction de l’espérance de vie. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, les cancers du foie, les maladies neurologiques. Des problèmes indirects sont aussi liés à la consommation d’alcool et de tabac. Il s’agit entre autres des dépressions, des accidents domestiques ou routiers. Il est fortement recommandé de réduire la consommation de l’alcool et du tabac en vieillissant. Les personnes souffrantes de maladies génétiques et certaines pathologies doivent éviter la consommation de ces produits.

Évitez les activités physiques trop intenses

S’il est conseillé de pratiquer une activité physique pour maintenir sa forme, gardez à l’esprit que votre organisme n’est plus tout jeune. Il serait opportun de le ménager en évitant les activités physiques trop intenses. Évitez aussi l’automédication qui peut s’avérer très dangereuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn