Comment rester sain d’esprit lorsque vous avez plus d’un emploi ?

 

 

 

Qu’il s’agisse de l’école et d’un emploi à temps partiel, d’un emploi à temps plein et d’un stage, ou que vous ayez une activité parallèle en cours, de nombreuses carriéristes femmes travaillent en dehors du 9-5. Parfois, il est agréable d’avoir plusieurs activités en même temps, mais d’autres fois, cela peut vous rendre folle. Voici comment rester sain d’esprit lorsque vous avez plus d’un emploi.

 

PRIORISEZ

La plupart du temps, un deuxième emploi sera quelque chose que vous prenez pour pouvoir faire la chose que vous voulez vraiment faire (comme payer les factures pendant que vous allez à l’école ou payer le loyer tout en poursuivant votre rêve artistique). Il m’est arrivé d’avoir des cours à temps partiel à l’université, un stage dans le secteur de la mode, un emploi au journal des étudiants et un emploi de commis d’hôtel, le tout au cours du même mois. Je savais que l’emploi au journal était la réalisation de mon rêve (premièrement), que l’hôtel me permettait de payer mes études (deuxièmement), que le stage de mode était bon pour mon CV (troisièmement) et que je pouvais me rattraper si j’échouais un peu à l’école (quatrièmement). Ce n’est pas un joli tableau, mais il faut décider des sacrifices que l’on va faire dès le début pour éviter une confusion personnelle plus tard !

 

GAGNEZ UN PLANIFICATEUR

Rien, je le répète, ne vous aidera davantage qu’un planificateur journalier. Notez vos quarts de travail, vos devoirs, le temps qu’il vous faudra pour vous préparer (travail du week-end ou séances d’étude) ; inscrivez tout ce pour quoi vous savez que vous aurez besoin de temps. Votre agenda doit être assez petit pour tenir dans votre sac et avoir suffisamment d’espace pour y inscrire plusieurs rendez-vous par jour. Les meilleurs vous permettront de voir votre semaine d’un seul coup, afin que vous puissiez planifier à l’avance.

 

INVESTISSEZ DANS QUELQUES PIÈCES NEUTRES

Lorsque vous avez deux emplois (peut-être avec des codes vestimentaires différents), la dernière chose que vous voulez faire le matin est d’essayer de planifier ce à quoi ressemblera la tenue de la journée. Investissez dans quelques pièces polies que vous pourrez porter d’un emploi à l’autre : pantalon, un t-shirt boutonné, une jupe en jean ou une blouse en soie sont tous d’excellents basiques que vous pouvez emmener de la classe au travail en passant par les soirées. Un blazer à porter partout est un must have pour ces situations.

 

DORMIR 

Le sommeil est l’un de ces pièges, si vous n’en avez pas assez, vous allez devenir moins bon dans votre travail, ce qui va vous stresser… et vous faire perdre encore plus de sommeil. Il est impératif d’avoir l’esprit clair pour aborder des semaines chargées. Bien dormir aide aux fonctions cérébrales et le manque de sommeil est souvent la raison pour laquelle les gens tombent malades (ce qui peut être un cauchemar quand les gens comptent sur vous !)

 

PRÉVOIR DU TEMPS POUR MOI 

Vous vous épuiserez rapidement si vous ne faites pas attention à vos multiples priorités, alors assurez-vous d’avoir des moyens de vous récompenser – même si c’est un café sur le chemin du travail, ou une bouillotte au moment de vous coucher. Assurez-vous de prendre du temps pour vous – tout travail et aucun jeu vous rendra malheureux !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn