Choisissez i-santé, votre opérateur de tiers- payant

 

En bénéficiant de votre sécurité sociale, vous pourrez aussi jouir de services innovants d’i-santé. Il prend en compte les besoins spécifiques de chacun de leurs clients sur leur assurance complémentaire santé. Voici toutes les démarches nécessaires pour savoir comment s’inscrire et s’identifier sur i-santé.

Qu’est-ce que le tiers-payant i santé ?

Définition

Le tiers payant est un service de l’Assurance maladie, permettant de ne pas avancer les frais médicaux de vos soins chez les professionnels médicaux. C’est l’assurance maladie qui se charge de verser l’argent directement aux professionnels de santé.

 

Les formes de tiers payant i-santé

Il y a le tiers payant intégral ou tiers payant total. Ici, le patient n’a aucun frais à payer au médecin lors d’une consultation et le tiers payant partiel, où le patient doit s’acquitter d’un ticket modérateur et de participations forfaitaires.

Lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous réglez les frais immédiatement. Si vous avez une assurance maladie, vous êtes remboursé en totalité ou en partie. Dans le cas du tiers payant total, vous n’aurez aucun frais à régler, mais dans le cas du tiers payant partiel, vous payez uniquement la part des frais non pris en charge par l’Assurance maladie.

 

 

Les actes couverts par les mutuelles tiers payant

  • Hospitalisation : les frais de soins pratiqués lors de l’hospitalisation, une HAD, le forfait journalier et selon les contrats, la chambre particulièrement. Pour cela, il suffit de présenter votre carte vitale et votre carte de tiers payant mutuelle.
  • Soins médicaux : ce sont les analyses, les radiographies, échographie… avec présentation de votre carte vitale et carte de tiers mutuelle si le professionnel l’accepte. Sinon, vous devrez régler le ticket modérateur.
  • A la pharmacie : le tiers payant est accepté. Le prix des médicaments remboursés sera transmis à la sécurité sociale par le pharmacien. Vous ne paierez alors que les médicaments non remboursés.

Comment s’affilier à i santé ?

Pour s’affilier à i-santé et pour bénéficier du tiers payant, la personne doit adhérer à la sécurité sociale et avoir une carte vitale mise à jour.

 

Sécurité sociale

La sécurité sociale est l’un des droits fondamentaux de toute personne vivant sur le territoire français. Prise en charge financière de médicaments, d’honoraires et de frais de santé, elle est une garantie d’une meilleure justice sociale. Elle est ouverte à tous, à condition de travailler ou de résider de manière stable et régulière en France, y compris tous les étrangers. Pour s’inscrire à la sécurité sociale, il faut juste compléter un formulaire comme pour le CPAM et le MSA. Mais si vous dépendez de la SSI, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Dans certains cas, la sécurité sociale permet de toucher des indemnités journalières pour accident du travail ou maladie afin de compenser une perte de salaire. Contrairement aux mutuelles et complémentaires santé, la sécurité sociale protège tout le monde, surtout les plus démunis pour qui les frais médicaux peuvent être trop élevés à payer.

 

Carte vitale

Pour avoir une carte vitale, il faut faire une demande depuis votre compte ameli :

  • Connectez-vous à votre compte ameli, puis entrez dans la rubrique “Mes démarches”, ensuite entrez dans ma carte vitale, puis cliquez sur commander ma carte vitale
  • Sélectionnez l’assuré concerné
  • Vérifiez les informations qui s’affichent concernant votre identité et celle de vos ayants droits, votre numéro de sécurité sociale, le régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché, la caisse d’assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation.

Comment créer son compte sur i santé ?

Pour créer un compte sur i-santé, voici les démarches à suivre :

  • Rendez-vous sur le site www.tp-isante.fr
  • Cliquez sur le lien « je souhaite créer mon compte »
  • Un formulaire d’inscription s’affiche sur votre écran et vous devez remplir soigneusement les informations demandées comme l’identifiant (FINESS/ Code adeli/Identifiant), raison sociale (Pharmacie, cabinet), le code postal, l’adresse email, puis choisissez un mot de passe
  • Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton « valider »
  • Ensuite, un e-mail de validation de la création de votre compte en ligne vous sera envoyé. Il vous faut vérifier la réception de votre e-mail pour confirmer votre compte.

Comment s’identifier sur i santé ?

Si vous êtes déjà membre chez Tiers payant, vous pouvez vous connecter à votre espace professionnel de santé à toute heure. Voici les étapes à suivre pour accéder à votre compte sp santé : vous devez d’abord accéder au site officiel de la filiale du groupe cegedim et depuis la page d’accueil, vous accéderez à un espace d’authentification dédié aux professionnels de santé partenaires. Ensuite, dans les champs concernés, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et confirmez votre identité en cliquant sur le bouton « connexion ».

 

 

Quels avantages ont le partenaire isanté ?

Voici les avantages du tiers payant i-santé

  • Espace en ligne permettant de suivre les demandes de prise en charge pour les professionnels
  • Suivi en ligne des demandes de remboursement
  • Géolocalisation des professionnels de santé autour de soi
  • Offre de tiers payant complète et innovante

Si vous adhérez à une mutuelle, vous bénéficiez d’une prise en charge supplémentaire sur certains soins de santé. La présentation de votre carte de mutuelle vous permettra de réduire encore plus vos dépenses de santé, si elle est partenaire d’un réseau de tiers payant. Pour une mutuelle santé, vous bénéficiez une prise charge supplémentaire jusqu’à 100%, sans aucune avance. Pour les soins dentaires, soins optiques ou une hospitalisation, toutes les offres bénéficient d’un tiers payant efficace et gratuit.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn