Sommaire
Le wedding destination ou mariage de destination, en français, consiste à organiser son mariage à l’étranger. Chaque année, de plus en plus de futurs mariés choisissent de se marier loin de leur lieu de résidence ou carrément à l’étranger. Il s’agit d’une tendance dont le principe est typiquement anglo-saxon. En France, il est de plus en plus fréquent de voir des étrangers se marier. Alors que certains se laissent tenter par une villa sur la Côte d’Azur, d’autres préfèrent vivre leur plus beau jour dans un château dans le Bordelais. L’idée d’organiser votre mariage ailleurs vous tente aussi ? Voici toutes les informations dont vous devez avoir besoin avant de vous lancer.
Pourquoi le principe de la destination wedding séduit les futurs mariés ?
Célébrer ses noces loin de chez soi avec l’aide d’un wedding planner mariage à l’étranger présente de nombreux avantages. En effet, la destination wedding est une parfaite occasion de se procurer une expérience hors du commun. Vous vivrez des moments inoubliables, pleins de romance, et vos invités en profiteront également. Concernant la destination, les possibilités sont infinies. Vous pourrez faire votre choix compte tenu de votre personnalité, de vos expériences ou de l’histoire de votre couple. Ainsi, vous ne manquerez pas de surprendre vos invités. Le mariage se déroule généralement sur deux ou trois jours, en moyenne. Vous pouvez donc profiter de ce moment unique un peu plus longtemps et éviter la dépression du mariage. Pour vivre à fond, votre mariage, partez à la découverte des lieux. Vous pouvez proposer des visites touristiques et des animations dans le programme de votre destination wedding. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prolonger la fête de quelques jours en restant pour votre lune de miel. Par ailleurs, la destination wedding est l’occasion de s’envoler à la recherche du soleil ou d’une météo clémente pour son jour J. Il y a toujours un endroit sur Terre où il fait soleil, quel que soit le jour de l’année. Vous pouvez ainsi vous marier en décembre au soleil. Contrairement à ce que vous pouvez le croire, la destination wedding ne coûte pas forcément plus cher qu’un mariage traditionnel organisé dans votre région de résidence. Il est même possible que cette option soit plus économique. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos besoins et exigences, car en général, tout est une question de priorités.
Gros plan sur les destinations les plus prisées pour un mariage à l’étranger ?
Parmi les destinations les plus prisées pour l’organisation d’une destination wedding, on peut citer :
- marrakech ;
- bali ;
- dubaï ;
- miami ;
- les caraïbes ;
- mexico ;
- cancun ;
- orlondo ;
- san diego ;
- san Antonio ;
- las Vegas.
Conseils pratiques pour organiser une destination wedding
Avant tout, il convient de noter que l’organisation de votre mariage en Île de Ré n’est pas réellement différente de celle d’un mariage classique. Toutefois, un mariage romantique personnalisé demande de la rigueur et une organisation minutieuse puisque le lieu de mariage est un endroit que vous ne connaissez même pas. Si vous souhaitez faire les choses comme il faut et organiser une destination wedding réussi, vous devez faire plus de recherches et adopter la bonne méthodologie.
Choisir la date et le lieu
Impossible d’organiser quoi que ce soit sans avoir déterminé le lieu et la date pour la réception. Choisissez un endroit qui vous tient à cœur. Vous pouvez même opter pour un pays que vous avez toujours rêvé de découvrir. C’est l’occasion idéale de partir à la découverte d’un lieu paradisiaque, de célébrer votre mariage à Disney world ou de passer des séjours balnéaires à Playa del carmen. Pour ce qui est de la date, vous êtes libre de choisir un ou plusieurs jours qui vous feront plaisir.
Se renseigner sur les démarches nécessaires
Généralement, des règles spécifiques aux mariages sont prévues, mais elles dépendent du pays où vous comptez vous marier. Ainsi, il est préférable de se renseigner sur les démarches à suivre pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez aussi recueillir toutes les informations qui se rapportent aux démarches pour voyager dans tel ou tel pays :
- besoin d’un visa ;
- obligation de se faire vacciner, etc.
Du moment que vous respectiez les démarches nécessaires à l’organisation de votre mariage en petit comité, vous pourrez célébrer votre union comme vous l’avez toujours voulu. Vous pouvez prononcer vos vœux et vous dire oui dans un lieu de réception de votre choix.
Solliciter les services d’un wedding planner
L’organisation d’une destination wedding n’est pas une tâche facile. C’est d’autant plus vrai lorsque vous n’avez aucune connaissance du pays en question. Il est donc préférable de faire appel aux services d’une wedding planner spécialisée dans le domaine. Celle-ci doit, de préférence, opérer dans le pays où vous avez prévu d’organiser votre mariage. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, elle sera capable de vous donner les meilleurs conseils compte tenu de votre projet. Elle sera aussi votre contact privilégié et travaillera avec les prestataires sélectionnés pour organiser le mariage. Ce sera vraiment utile si vous ne pouvez pas vous rendre sur place lors de vos préparatifs. Ainsi, elle peut vous recommander des traiteurs qualifiés, un chef d’orchestre, un photographe de mariage, des professionnels expérimentés pour votre mise en beauté, etc.
Déterminez votre budget et le rétroplanning
Commencez par établir une liste qui affiche tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre mariage :
- la décoration ;
- les prestataires ;
- les critères de sélection, etc.
Ensuite, vous allez y allouer un budget global selon vos ressources et ce que vous pouvez vous permettre de payer pour votre mariage. Il faudra ensuite déterminer un budget spécifique par poste. Il ne vous reste plus qu’à procéder au fameux rétro-planning. Cela consiste à répartir dans le temps toutes les tâches que vous aurez à accomplir selon le délai que vous avez jusqu’au jour du mariage.
Établir la liste d’invités
Une fois que vous aurez listé toutes les personnes que vous allez inviter, prenez le temps de penser au transport, car vous devez certainement savoir que certains invités auront plus de mal à se déplacer que d’autres. Surtout, n’hésitez pas à les aider autant que possible, que ce soit en termes de démarches à réaliser, du transport ou des hébergements. Vous pouvez leur proposer une liste de complexes hôteliers ou un hôtel-casino en bord de mer. Bref, donnez à vos invités le plus d’indications possibles pour qu’ils puissent venir à votre destination wedding sans trop de problèmes.
Fixer le programme du jour J
Pour éviter les mauvaises surprises, il est capital que vous pourriez-vous organiser dans les moindres détails le jour de votre destination wedding. Il va falloir fixer l’heure de la cérémonie, choisir les activités à faire (excursions sur la plage, plongée sous-marine, snorkeling, découverte d’une île paradisiaque, croisière, activités nautiques, safari, etc.). Vous devez aussi organiser chacune des étapes de la cérémonie (cocktails, brunch, soirée dansante, etc.).