Après-mariage : conseils de conservation de votre robe de mariée

Lors des préparatifs du mariage, l’instant de choisir la robe est un moment d’enchantement rempli d’émotions. Strictement réservée pour cette occasion spéciale, cette pièce est un véritable joyau à traiter et à préserver avec soin. Voici nos conseils pour conserver cette perle dans les meilleures conditions après le mariage.

Après-mariage : l’étape du nettoyage de la robe

Le retour à la vie quotidienne n’est pas aussi facile que ce que l’on pense une fois les festivités du mariage terminées. Même si le plus dur est passé, beaucoup de choses sont à faire, notamment le nettoyage de la robe. Témoin muet de ce grand jour, celle-ci porte souvent les traces joyeuses du festin, de la danse et même parfois des larmes de bonheur.

Certaines jeunes mariées choisissent de nettoyer elles-mêmes leur robe. Bien que cela constitue une solution économique, nous vous conseillons tout de même de faire à des experts en la matière pour nettoyer votre robe de mariée, car le processus va bien au-delà du simple retrait des taches visibles. Il faut aussi préserver toute la beauté et l’intégrité du tissu sachant que certaines matières sont plus délicates que d’autres à l’instar de la soie et de la dentelle qui requièrent des soins spéciaux. Aucune erreur n’est permise.

Les professionnels du pressing ont de nombreuses solutions pour nettoyer votre robe de mariée et lui redonner tout son éclat, quelles que soient sa matière de conception et sa complexité. Les techniques pour traiter un vêtement sans l’abîmer, de détachage ainsi que les gestes éco-responsables pour un lavage naturel n’ont plus de secret pour ces experts continuellement formés à l’aide des services du CTTN. Par ailleurs, la qualité d’un pressing ne se limite pas seulement au lavage. Vous recevrez également des conseils pour prendre soin de votre linge de la meilleure manière possible. De plus, certaines entreprises se proposent de vous livrer à domicile les vêtements fraîchement nettoyés et repassés. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des sommes astronomiques pour profiter d’un service pressing de qualité. Certaines enseignes proposent des prestations haut de gamme accessibles à tous.

robe de mariée

Comment choisir la bonne housse pour conserver votre robe de mariée ?

Une fois le nettoyage fini, il est maintenant temps de ranger votre robe de mariée dans les meilleures conditions pour éviter qu’elle se détériore. L’utilisation d’une house adéquate est indispensable pour ce faire. Le mieux d’opter pour un modèle en tissu respirant comme le coton au ph neutre et exempt de tout produit chimique pour protéger votre robe de la poussière, de l’humidité, etc. Ceux en plastique sont à bannir, car ils risquent de retenir l’humidité et favorisent la formation de moisissures.

Vous devez également vous assurer que la housse de protection soit suffisamment longue pour couvrir votre robe (incluant la traîne) et qu’elle soit munie d’une Fermeture éclair ou de boutons. Évitez les modèles avec des attaches en plastique, parce qu’elles pourraient réagir négativement avec le tissu au fil du temps.

Les conditions idéales de stockage après votre mariage

Il n’est pas question de mettre votre robe de mariée à la cave ni au grenier. L’emplacement idéal pour ranger votre précieuse doit exclusivement être un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid. Et quoi de mieux que le dressing pour ce faire ! Suspendez votre robe au lieu de la plier pour éviter qu’elle se froisse. Utilisez un cintre en tissu pour soutenir son poids sans la tacher. Les modèles en métal peuvent déformer les vêtements et laisser des taches de rouille au fil des années.

Même si vous avez rangé correctement votre robe, pensez tout de même à la sortir de temps en temps pour vérifier son état et l’aérer un peu. L’occasion pour vous de l’admirer et de vous remémorer les souvenirs de ce jour inoubliable. Si vous constatez quelque chose d’inhabituel, même une infime détérioration, n’hésitez pas à la confier à des professionnels.

Et si vous la transformiez pour la réutiliser ?

Il est tout à fait possible de transformer votre robe de mariée pour en faire quelque chose que vous pourrez utiliser au quotidien. Notez que le fait de la recycler ne veut pas forcément dire utiliser le tissu dans sa totalité. Vous pouvez isoler quelques détails qui serviront à créer des motifs pour d’autres vêtements ou des objets. Par exemple, vous pouvez prélever la décoration, le tulle, la dentelle ou autre détail d’une partie de votre robe pour en faire un ornement sur une veste, un top ou une jupe. Si vous avez envie d’en faire une robe de soirée classique, vous pouvez modifier sa couleur, lui retirer un peu de volume et ses accessoires typiques de robe de mariée.

Une autre idée originale est de transformer votre robe de mariée en un ciel de lit pour la chambre d’enfant. À vous de choisir si vous souhaitez le confectionner avec le tissu de la robe, de la traîne ou du voile. Pour cela, vous devez :

  • installer une branche de bois flotté sur le mur perpendiculaire au lit ou au berceau de votre bout de chou ;
  • couper un morceau de corde et le nouer à une extrémité de la branche ;
  • insérer le tissu dans la branche à la manière d’une tringle ;
  • faire un nœud une seconde fois à l’autre extrémité de la branche et accrocher le ciel de lit à une attache tableau ;
  • terminer en calant le tissu sur les côtés.

Bien d’autres idées de recyclage de robe de mariée sont disponibles sur le net. Choisissez celle qui vous plaît et qui vous convient le mieux. Bien entendu, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et à ajouter une petite touche personnelle au résultat final.

Vous l’avez compris ! Votre robe de mariée est une perle précieuse qui nécessite des soins VIP tant au niveau du nettoyage que du stockage. Chacun de ses détails évoque d’innombrables souvenirs et émotions de ce jour si spécial. Il est crucial de conserver toute sa beauté.

Facebook
Twitter
LinkedIn