5 façons dont votre maison peut avoir un impact sur votre santé

Peu de gens veulent être mal à l’aise et stressés chez eux, mais beaucoup ne savent pas d’où proviennent les facteurs de stress.

Heureusement, vous découvrirez quelques facteurs domestiques qui déterminent si votre lieu de vie est une zone de confort ou une source de stress.

Voici 5 façons dont votre espace de vie affecte votre santé.

 

1. Utilisation des écrans

Vous aimez vous détendre devant votre télévision ou votre téléphone après une longue journée. Cela vous aide à vous détendre, mais cela perturbe également votre vision et la chimie de votre cerveau. Fixer des écrans pendant trop longtemps peut affecter votre vue au fil du temps et transformer le monde en un flou lointain. La lumière bleue que ces écrans émettent imite la lumière du jour et indique à votre corps de rester éveillé même lorsqu’il est l’heure de se coucher, ce qui vous fait perdre de précieuses heures de sommeil.

 

2. Les draps de lit et le matelas

Si vous dormez suffisamment chaque nuit, cela signifie que vous passez au moins huit heures par jour sur vos draps. Votre lit devient un terrain de reproduction pour les acariens, les bactéries et autres bestioles. Et n’oubliez pas les cellules mortes de la peau : votre lit, autrefois confortable, se transforme rapidement en un amas d’organismes. Vous pouvez toutefois lutter contre ce phénomène en lavant votre literie toutes les semaines.

Votre matelas ramasse également ces choses dégoûtantes : nettoyez-le en même temps que votre linge de maison. 

 

3. Choix des couleurs

Les couleurs de votre maison ont une influence surprenante sur votre humeur, même si vous ne vous en rendez pas compte. Le rouge inspire la colère, l’orange et le jaune encouragent la faim et le bleu crée le confort. Peindre votre chambre à coucher en rouge flamboyant ne vous aidera peut-être pas à faire de beaux rêves la nuit, tandis qu’une cuisine vert jaunâtre pourrait vous rendre plus malade qu’affamé.

 

4. Verdure

Les plantes améliorent la qualité de l’air intérieur en filtrant l’air pollué et en libérant de l’oxygène. Elles contribuent aussi à réduire le stress et la dépression, à vous faire sentir plus calme et à améliorer la productivité. Ajoutez de la verdure à votre maison avec des plantes d’intérieur ou soyez extravagant en installant un toit vert !

 

5. Ventilation

Une ventilation adéquate purifie votre air et régule les températures de la maison. Une maison humide favorise les moisissures, ce qui entraîne une toute nouvelle série de problèmes de santé. L’air vicié exacerbe les allergies et les problèmes respiratoires, qui peuvent s’aggraver si personne ne traite la source. Envisagez un système de purificateur d’air pour toute la maison afin de garder l’atmosphère fraîche et exempte d’allergènes.

Facebook
Twitter
LinkedIn