5 conséquences néfastes que peut générer une mauvaise estime de soi…

Aimez-vous, souriez à la vie ! Vous éviterez la fatigue et la tristesse !

La confiance en soi est un pilier du bien-être dans la vie. Attention, il ne s’agit pas de hurler sous tous les toits : je suis magnifique et ultra-intelligent(e) !!, il s’agit juste de vous aimer pour ce que vous êtes. Malheureusement, de très nombreuses personnes s’enferment dans un auto-rejet physique et mental qui peut avoir des conséquences importantes sur la santé. Aimez-vous, appréciez vos atouts et vos forces ! Cela vous permettra d’éviter ces 5 conséquences néfastes du manque d’estime de soi.

 

1. Cela pousse à prendre de mauvaises habitudes

 

De nombreuses personnes n’ayant pas confiance en elle se mettent au sport (ce qui est une très bonne chose qui peut aider). Malheureusement, bien souvent, n’observant pas de résultats rapides, ces personnes ont tendance à penser qu’il est nécessaire de manger très peu pour que cela fonctionne et se mettent en danger.

 

L’inverse est également vrai, c’est-à-dire que certaines personnes n’ayant pas confiance en elle, décident de lâcher prise et de tomber dans un rythme très déséquilibré que ce soit en termes de sommeil ou d’alimentation. Faites donc attention à ne pas vous laisser entraîner vers un de ces deux extrêmes.

 

2. Votre mental peut vous rendre faible et fatigué

 

Quand vous vous répétez en permanence que vous n’êtes pas quelqu’un de beau/d’intéressant et que vous feriez mieux de rester chez vous à ne rien faire, vous vous tirez vers le bas. Oubliez cette voix dans votre tête qui vous dit ça, allez vous balader, faire du poney, ou encore une partie de pétanque. Profitez de la vie.

 

3. Vous devenez tendu et susceptible

 

Une personne n’ayant pas confiance en elle et se le répétant trop souvent développe malheureusement facilement le sentiment que les autres la rabaissent ou se moquent d’elle. Pourtant, souvent, ce n’est pas le cas. Prenez la vie avec humour, avec autodérision, n’hésitez pas à plaisanter sur les parties de vous qui vous déplaisent, cela vous aidera à les accepter !

 

De plus, méfiez-vous, car être tendu et stressé trop souvent est néfaste pour votre cœur et peut entraîner sur le long terme des problèmes cardiaques.

 

4. Vous perdez votre créativité et votre inspiration

 

En effet, à force de vous auto-persuader que vous êtes bon à rien, vous cachez dans un coin de votre esprit choses pour lesquelles vous êtes talentueux : que ce soit le dessin, la musique, la cuisine ou quoi que ce soit d’autre. Laissez-vous la liberté de vous épanouir dans ce que vous aimez et dans les domaines où vous avez du talent, ce sera extrêmement positif pour vous.

 

5. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut engendrer une dépression

 

À force de pensées noires, certains en arrivent malheureusement à un état dépressif dont il est très dur de sortir. Alors si jamais vous avez tendance à trop vous renfermer sur vous-même et que vous vous sentez mal dans votre peau, prenez les devants : allez voir un psychologue. Cela peut vous être d’une grande aide pour évacuer votre mal-être, vous recentrer sur vos intérêts et repartir d’un meilleur pied. Et ne vous laissez pas dissuader par les gens qui disent que ceux qui vont chez le psychologue sont des malades : c’est tout sauf vrai, il n’y a rien de grave ni de mal à consulter un psy !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn