5 conseils de physiothérapie qui peuvent soulager les douleurs chroniques

Malgré mon jeune âge, 32 ans, je souffre depuis quelques mois de douleurs chroniques au dos. J’ai toujours adopté des solutions de traitement classiques, mais qui n’ont malheureusement pas changé ma situation. J’ai donc décidé de consulter un physiothérapeute pour me proposer une alternative thérapeutique pour soulager ma douleur et retrouver une mobilité normale et reprendre mes activités physiques. Les séances ont été longues et parfois douloureuses, mais au fil des semaines, je pouvais effectuer des gestes qui m’étaient impossibles à faire auparavant. Voici 5 conseils de physiothérapie pour soulager une douleur.

 

Les séances de massage

 

Les séances de massage sont un élément essentiel de la physiothérapie et de la kinésithérapie. Elles permettent aux patients d’être soulagés de manière efficace et rapide en quelques séances. Le massage est couramment utilisé pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Les thérapeutes en physiothérapie sont des masseurs qui ont une connaissance approfondie de l’anatomie humaine, ainsi que des techniques de thérapie manuelle. Cela permet de réduire considérablement les tensions et améliore la circulation sanguine et lymphatique.

 

Les exercices physiques

 

  • la physiothérapie vous apprend à respecter une posture dorsale qui diminue la douleur ;
  • de plus, les thérapeutes de PhysioFit, vous conseillent vivement de faire des séances d’exercice et d’étirement dynamique pour renforcer certains muscles dorsaux et abdominaux et retrouver une souplesse normale ;
  • les exercices d’étirement ou exercice de souplesse sont à privilégiés, attention toutefois au faux mouvement.

 

L’utilisation d’un appareil orthopédique 

 

La physiothérapeute a également une gamme de solutions pratiques. Parmi elles, le port et l’utilisation d’appareil orthopédique. Cela permet de soutenir et de réduire les efforts du dos tout en inhibant certaines douleurs. Le corset dorsolombaire, peut aider à soulager efficacement la douleur du dos en fournissant un soutien supplémentaire aux muscles. Il permet également la prévention de blessures au quotidien lors d’activité physique.

 

L’électrothérapie

 

Les séances d’électrothérapie sont une technique qui utilise des courants électriques pour stimuler les muscles et permettre une rééducation fonctionnelle et une réadaptation motrice de ces derniers. Certains muscles du dos en effet peuvent être moins sollicités que d’autres, d’où l’importance de cette thérapie. Après quelques minutes de récupération, vous pouvez constater les effets rapidement avec un renforcement musculaire. La thérapie par ondes de choc est également prescrite dans les douleurs du dos, ainsi que la thérapie par ultrason.

 

Les séances de rééducation

 

La physiothérapie englobe également des séances pour vous rééduquer. La rééducation fonctionnelle est très importante et son efficacité a été prouvée depuis longtemps. Par exemple, la rééducation neurologique aide les patients atteints de Parkinson, la rééducation périnéale vise à aider les patients souffrant de pathologies au niveau du périnée. La rééducation respiratoire peut aider à maîtriser les douleurs du dos, en apprenant à mieux la gérer et à la maîtriser. Avec des séances régulières, la douleur est plus supportable et moins présente.

Facebook
Twitter
LinkedIn